top of page
à Nantes (Loire-Atlantique)
Concours lauréat
Équipement scolaire

Équipement sportif scolaire Leloup-Bouhier

Le nouvel équipement sportif Leloup-Bouhier sera occupé, pour la majorité, d’habitants du quartier Dervallières-Zola et de toute génération. Le projet est immiscé, protégé, à découvrir au travers de végétation débordante, derrière une enceinte de bâtiments historiques à valeur patrimoniale. Dans un environnement marqué par un héritage industriel fort, un dialogue se façonne entre le contemporain à construire et le déjà-là. Les inspirations viennent du passé pour enrichir le présent.

Les usagers bénéficient d’espaces d’activités baignés dans une lumière douce, celle du Nord, celle du ciel. Pour les enfants du groupe scolaire voisin, nous souhaitons proposer un espace accueillant où ils se sentent bien et en sécurité. Un pôle qui leur permet de construire la mémoire des lieux.

Le bâtiment est constitué d’une volumétrie simple, reflétant la trame structurelle d’anciens ateliers de raffinerie. Un bâtiment léger et chaleureux. Une structure en bois simple et régulière qui exprime une certaine temporalité, elle existe pour le temps de son utilité et se veut réversible pour de futures fonctions. Un bâtiment respirant et offrant une atmosphère intérieure saine à travers des spatialités généreuses et d’autres lieux plus intimistes. Un bâtiment proposant aux enfants et aux groupes associatifs une multiplicité d’espaces. Un bâtiment qui propose aux habitants du quartier un centre convivial de rencontre, pour leur permettre une intégration et une appropriation plus progressive et adaptée d’espaces publics. Un point de détente autour d’une cour commune, plantée et agréablement ombragée.

Nous souhaitons offrir les qualités conviviales et spatiales au nouvel équipement sportif Leloup-Bouhier.

bottom of page